La demande était aussi farfelue que le client. Le projet était financièrement irrationnel. Mais quand on aime, on ne compte pas ! Elvis de la Vega, artiste de son état, avait déjà confié à NOC MOTORS quelques améliorations à réaliser sur un Chevrolet El Camino. Un peu flambeur et grisé par le résultat, il persiste et signe avec un modèle première génération encore plus rare. Il s’agit d’aller voir le véhicule en Angleterre. Juste le temps de faire son paquetage, et NOC s’embarque dans l’aventure. Destination la banlieue de Londres pour aller voir cette rareté.
Il s’agit d’un El Camino 59 rose. Il est en panne et son propriétaire, tout aussi haut en couleur, nous confie les clefs. Traversée de la Manche et en un rien de temps, l’engin se retrouve dans notre garage parisien pour être d’abord entièrement démonté.
Quelque temps auparavant, Elvis avait rencontré un américain également doté d’un El Camino, mais « top-choppé » comme on dit dans le milieu, le toit coupé. L’artiste est conquis et veut la même chose pour sa nouvelle acquisition. Sur notre recommandation, départ pour la Normandie chez un jeune carrossier talentueux, spécialiste de cette technique. Un coup de disqueuse, le toit tombe, mais ce n’est que le début de complexes travaux de transformation…
“Il faut être un un peu fou pour se lancer dans ce genre de projets. On l’a fait pour le plaisir et la passion”
On repositionne le toit et on a gagné une quinzaine de centimètres. Mais le vitrage n’allait plus évidemment. On fait donc refabriquer des pare-brise aux États-Unis, et autres manipulations sur ces parties en verre. Un travail de titan, sans parler de la facture tout aussi titanesque pour relever ce défi avec toutes les pièces qui vont bien. Mais le plaisir était réel.
Ce travail était passionnant. Au-delà des travaux de carrosserie, tout est made in NOC. Et cette affaire de quelques mois avait débuté bien avant bien sûr. C’est de nombreuses discussions avec Elvis sur le projet pour commencer, voyager pour aller chercher des pièces, décortiquer des forums, appeler des spécialistes outre-Atlantique qui l’ont déjà fait… En bref : de la recherche, de la technique, du développement, de l’esthétique. Quasi tout ce que l’on peut faire avec ces modèles vintage qu’on adore chez NOC.
NOC Motors n’en était pas à son coup d’essai avec ce El Camino. Les restaurations et transformations inattendues sont aussi la marque de fabrique maison. En particulier sur les modèles d’époque. Et le mieux placé pour en parler, c’est bien Jacques Nobile, le fondateur de la boîte. Il est quasiment toujours derrière les créations les plus audacieuses, sur des modèles qui ont fait l’histoire de l’automobile. Ces voitures nécessitent en effet une technique ancienne, que NOC maîtrise. L’outillage et l’équipement nécessaire est dispo au garage, et on sait que ces véhicules sont 100% réparables, là où les voitures d’aujourd’hui sont “jetables”.
« Si on me propose encore ce genre de défis aujourd’hui, j’irais sans problème. Il faut par contre que ce soit en tôle. Le plastique, je ne suis pas très fan »
Ce qui fascine avec ces voitures anciennes, c’est que 30 ou 40 garagistes s’y sont penchés tout au long de la vie du véhicule. Près de 50 ans plus tard, et bien plus dans certains cas, elles sont toujours fonctionnelles. Une de nos ambitions est en effet de les préserver et les faire vivre le plus longtemps possible. Ça ne s’improvise pas.