C’est l’histoire d’un coup d’éclat. Richard Orlinski, associé-fondateur de NOC Motors et artiste que l’on ne présente plus est client de Porsche depuis une vingtaine d’années. Pour les 55 ans de la fameuse 911, la marque allemande lui demande de proposer un dessin réalisable en interne, directement par le constructeur. Après discussion entre associés avec Jacques, c’est non. Ce design sera réalisé par NOC, chez NOC. Le pari était tentant, l’idée géniale, et revisiter une Porsche comme jamais ça n’avait été fait allait à coup sûr faire parler dans les milieux spécialisés.
« On a complètement retourné le concept en fait. De Porsche fait une voiture pour Orlinski, on est passé à Orlinski fait une voiture pour Porsche ! »
La clé de ce projet art car ? Une réalisation de très haut standing et un brin de folie. Le défi est proposé par NOC à un talentueux carrossier-peintre issu de son réseau de partenaires de confiance. Il collabore avec nous depuis près de 30 ans et a démontré d’incroyables qualités dans l’exécution. Et il ne s’agissait pas uniquement de peinture, de design, d’habillage de la voiture, mais aussi d’un vrai défi de collaboration. L’artiste a dû travailler en bonne intelligence sous la supervision de Jacques et Richard, mais également avec Porsche, jamais loin.
En amont, la conception a été réalisée par Orlinski Design, dont les designers , plutôt orientés objets, sont sortis de leur zone de confort pour s’adapter à l’automobile. La voiture a été préalablement numérisée en 3D pour poser les premiers axes de travail. Un imprimé échelle 1/1 de la voiture est ensuite sorti de cette première phase de réflexion. Ce dernier a ensuite été apposé sur le véhicule, puis tous les traits, lignes et couleurs ont été appliqués à la main durant le processus.
« On y est allé sans trop réfléchir et sans vraiment suivre de protocole. C’était du fait maison et au vu du résultat, on a bien fait »
Concrètement, 11 couches de peinture sont passées, vernis inclus. Pour les non spécialistes à qui ça ne parlerait pas, pour chaque couche, c’est toute une série de manipulations réalisées : faire entrer la voiture et chauffer la cabine de peinture, cuire la peinture, ressortir le véhicule, le poncer, poser des caches… Un travail de titan réalisé en un temps record de 40 jours. Avec un atelier de 13 salariés entièrement mobilisés et stimulés par l’audace du projet. Une œuvre réalisée avec passion et un souci constant de la qualité dans l’exécution.
Tout est supervisé par NOC MOTORS et son duo d’entrepreneurs automobiles. Jacques Nobile, dans son élément et au plus près des experts de l’atelier, fait le choix des peintures, de la couleur des jantes, des étriers, etc. Dès qu’un point avance, Richard et Jacques se consultent pour voir le résultat, étudier le tout, et passer à l’étape suivante. Le projet a fait parler de lui car il s’agissait à l’époque de la première art car réalisée pour Porsche depuis une vingtaine d’années. Magazines et émissions TV spécialisés se sont fait l’écho du projet, ainsi que le constructeur allemand, qui a mis les centres Porsche de Levallois et de Vélizy à disposition pour valoriser cette œuvre inédite.
Un projet qui a du sens aussi, bien au-delà de la prouesse artistique et de la passion auto. Pour la petite histoire, le véhicule a été proposé aux enchères à Monaco il y a quelques années. L’ensemble des fonds ont été reversés à l’association Les Rois du Monde, qui oeuvre pour les enfants nécessiteux, orphelins et hospitalisés. L’art automobile n’est pas qu’une affaire d’esthétique…