Fin des années 2000, les biopics font l’affiche. C’est la tendance du moment. NOC MOTORS contribue à son premier grand film dans Coluche : l’histoire d’un mec, réalisé par Antoine de Caunes. Un très gros tournage qui mobilise 70 voitures et une quinzaine de motos d’époque, période 1970 – 1982. NOC signe également un clip de Julien Clerc brillament mis en images par Michel Gondry. Le travail réalisé fait impression auprès du directeur de production de Coluche. Il reconduit NOC pour assurer toute la partie motorisée du film Gainsbourg (vie héroïque).
Pour les productions ciné, manipuler des engins motorisés est toujours source de préoccupation. Et le dispositif était colossal sur ce tournage. 60 à 80 voitures mobilisées, bus, camions, et même des vélos, tous d’époque. 4 experts NOC Motors débarquent sur le site en appui de l’équipe régie du film. Véritables couteaux-suisses, ils interviennent sur tous les aspects liés aux véhicules, du choix des modèles à leur préparation, en passant par le transport.
Gainsbourg fait son dandy sur les plages de Deauville, mais c’est à Berck que l’équipe du film se retrouve parachutée pour mettre la star en images. Les conditions méteo n’y sont pas et le shooting est décalé de 2 jours. Problème, le jour J tombe lors des championnats du monde de cerf-volant. Entre ciel et terre, on en voit des centaines, pas moyen d’y échapper. On a dû composer.
“Pas mal de challenges à relever sur ce lieu de tournage, mais ces 4 jours de shooting sur les plages de Berck ont été extraordinaires”
À NOC d’entrer en scène avec un premier challenge : faire s’enfoncer la Lincoln Continental 66 conduite par Éric Elmosnino dans les sables… À l’aide de tracteurs, de grilles de désensablement et d’une quantité de sable assez phénoménale, le miracle se produit ! La Lincoln effectue une trentaine de mètres sur la plage avant que le véhicule de 2,5 tonnes ne s’enfonce jusqu’aux ailes. Inutile de préciser que pour les assurances, la voiture devait être rendue intacte. Un vrai défi.
Autre défi, et changement de programme de dernière minute. Une Rolls Royce Silver Shadow initialement préparée pour une utilisation sur route est finalement emmenée pour une balade sur les bancs de sable. Lubie de réalisateur ou éclair de génie, on ne se pose pas de questions, on s’adapte. La Rolls passe d’une flaque à l’autre, pas simple à maîtriser. Humidité, terrain sabloneux… Pas la piste qu’on imagine pour cette voiture de collection de 1959 à restituer en parfait état !
Certaines scènes de ce film sont mémorables, et pas qu’à l’écran. NOC livre un ancien camion de police Citroën, façon panier à salade et tout en tôle, pour une scène avec Éric Elmosnino et Philippe Katerine. Le camion est censé débouler d’un virage et stopper quelques mètres voire centimètres avant les deux protagonistes (dans le film : Serge Gainsbourg et Boris Vian) allongés sur la chaussée en attendant de se faire gentiment transporter chez eux par les policiers après leur soirée arrosée. Et pas de cascadeurs prévus sur cette séquence ! Pour NOC pas de problème, et c’est même le patron qui s’y colle. Jacques Nobile passe au volant du Citroën et effectue la manœuvre. C’est dans la boîte.
Un tournage qui secoue, des aléas tout du long, des mécaniques mises à rude épreuve… Mais que de souvenirs ! Et si c’était à refaire… On le referait bien sûr. Avec vous ?