Le Pick up Ford 61 de Steve McQueen copie conforme !

Réservé aux amateurs de vintage, et aux curieux bien sûr. Un collectionneur aux idées larges nous a demandé de rééditer ce pick-up de légende. Voyez le résultat…

NOSTALGIE AMÉRICAINE D’UN COLLECTIONNEUR

Dans les années 50, partout dans le monde, la publicité, quel que soit le support, était peinte à la main ou presque… Et aux États-Unis, les fameux pickups, ces véhicules utilitaires que l’on a tous vus dans les séries de notre enfance, portaient le nom de l’entreprise sur leur carrosserie. La tendance est relancée quelques années plus tard…

L’occasion pour NOC MOTORS de réaliser la réédition d’un pick-up qui a fait l’histoire, mais qui reste méconnu, pour un des collectionneurs audacieux de notre clientèle. On parle du pick-up original de Bud Ekins, concessionnaire de Honda et Triumph à Los Angeles à l’époque, et réputé pour être l’ami, le préparateur et le pilote remplaçant de Steve McQueen sur ses tournages.

LA RESTAURATION AUTO, TOUJOURS PLUS LOIN…

Le décor est planté : voiture emblématique, cascade et cinéma hollywoodien, on ne peut presque pas faire plus américain. Petite histoire qui fait les grandes légendes, Bud et son ami Steve McQueen partent dans le désert faire des virées motorisées. Avec dans le pick-up de Bud, une Triumph et une Honda pour rouler des mécaniques dans les grands espaces. Sur demande, NOC réalise la copie conforme du pick-up 1961 de Bud Ekins. Et prend sa part de cette légende en ajoutant cette très belle pièce historique à ses archives automobiles. Le fameux pick-up est toujours dans les locaux de NOC aujourd’hui.

« Tout est un peu un défi sur ce genre de démarches de restauration intégrale »

Les travaux ont été réalisés sur la base d’un modèle plutôt abîmé acheté directement aux États-Unis. D’abord entièrement restauré, le véhicule est ensuite passé en décoration. Mais le projet ne s’arrête pas là. Le collectionneur commanditaire souhaite également charger le pick-up des deux motos légendaires. Les deux répliques uniques de ces deux-roues estampillés Steve McQueen. Si le client ne se refuse rien, NOC non plus. La scène d’époque est reproduite à l’identique, un retour flambant dans les années 50.

Tout est un peu un défi sur ce genre de démarches de restauration intégrale. Et on en a d’ailleurs profité pour apporter quelques améliorations au passage : boîte auto pour qu’il soit plus agréable à rouler, ajout d’une direction assistée, freinage amélioré, longueur de la benne réajustée à l’arrière (elle était bien trop longue, à l’américaine)…

LA TOUCHE FINALE (DE PEINTURE)

Et last but not least, la passe de la peinture décorative. Le tout est réalisé à la main par un artiste spécialisé nommé Jeando. Le pick-up, lui, est livré lors d’un événement dans un château du 78. Un pick-up des 50’s aux abords d’un château de plusieurs siècles, anachronique vous en conviendrez… En bref, l’artiste refait toute la déco du véhicule en 3 jours.

Au global, de la recherche des pièces aux États-Unis à cette dernière touche de peinture finale, tout est réalisé sur mesure. Sur ce type de projet, rien n’est jamais standard, tout est particulier. C’est aussi ce qu’on aime chez NOC. Pourquoi refaire ce qui s’est déjà fait ailleurs ? Vous avez une idée qui sort de l’ordinaire ? Un projet qui vous semble infaisable ? Parlons-en, on a peut-être une solution pour vous…

NOS AUTRES NOC STORIES...

ACTUALITÉS

Expo Steve McQueen “L’heritage d’une icône”

Le Pick up Ford 61 de Steve McQueen copie conforme !

Gainsbourg (vie héroïque), un tournage à rebondissements